UN GRAND RECONFORT !

 

 

            Un choc ! Marie Colette avait connu dans le passé une ou deux personnes en fin de vie, équipées d’un appareil de PPC (Pression Positive Continue)… et s’était apitoyée sur leur sort ! Et voilà qu’elle en était elle-même réduite à ça ! Impossible ! La machine lui faisait peur, et l’image de l’agonie se superposait malgré elle à la présence de cet « engin ». Non, elle ne l’emporterait pas en voyage ! Non, les autres ne connaîtraient pas son handicap ! Et pourtant, elle « portait haut » les stigmates de l’apnée obstructive du sommeil, s’endormant partout, même lorsqu’un interlocuteur s’adressait directement à elle ! Quelques mois plus tard, il fallut compléter le dispositif avec un concentrateur d’oxygène et un respirateur, « la totale, quoi ! », mais, par chance, uniquement la nuit ! 

 

            Pour voir comment d’autres vivaient cette situation, elle s’était inscrite dans deux associations, dont l’AMIRA. Elle découvrit qu’elle n’était pas seule. Peu s’en faut ! Elle fut invitée, à une opération « Portes ouvertes » chez un prestataire. Elle put échanger avec les techniciens, découvrir différents modèles d’appareils, leur fonctionnement, leurs spécificités… Cette visite la rasséréna. Il lui faudra désormais franchir le pas suivant – comme Françoise dans le témoignage ci-dessus – : affronter le regard des autres en plein jour !

 

            Heureusement, elle connut au sein de l’association la convivialité, l’amitié qui naît entre « gens du même bord ». Elle put échanger avec d’autres insuffisants respiratoires et constater que la vie, malgré ses aléas, malgré le handicap, continuait. Cela lui fut d’un grand réconfort !

 

Marie-Colette