Témoignage d’Albert, 70 ans 

 

 

Présentant une ronchopathie assez bruyante depuis longtemps, je me suis décidé à consulter un Pneumologue fin 2001. Après examen, ce médecin a constaté l’existence d’un syndrome d’apnées du sommeil significatif avec des pauses ventilatoires à caractère positionnel relativement prolongées. J’ai donc, dès lors, bénéficié d’un traitement par Pression Positive Continue Nocturne. Ce traitement n’a guère duré plus d’un mois, car je ne tolérais pas le masque du fait de fuites invalidantes, me gênant pour la phase d’endormissement ainsi que pendant le sommeil.

C’est à ce moment-là que mon fils, dentiste de profession, informé de cette pathologie et des problèmes liés à cette forme de traitement, m’a proposé un Activateur Plurifonctionnel.

Depuis août 2002, cet activateur m’apporte un net bénéfice clinique, notamment en ce qui concerne le ronflement et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Fin 2002, mon médecin m’a proposé de recontrôler ma polygraphie avec l’activateur et a conclu à une amélioration significative, notamment en ce qui concerne la ronchopathie. La tolérance semblait alors satisfaisante et le contrôle a permis d’objectiver une régression de près de 50% des événements nocturnes.

Fin 2004, nouvelle consultation chez mon médecin pour contrôle. L’examen est stable par rapport aux données antérieures. Il pense que ce traitement est un bon compromis.

Pour ma part, je peux dire que je supporte très bien l’activateur et j’en suis très satisfait. Dans la journée, je me sens plus frais, plus actif et je n’ai plus d’endormissements.

J’ajouterai que mon épouse a été la deuxième bénéficiaire de mon port nocturne de l’activateur.

 

Extrait du livre

NOS DENTS : une porte vers la santé (p 127)

 

De l’équilibre buccal à l’équilibre global

Michel MONTAUD

Ed. Le souffle d’or (20€)

 

Le jour où la route de Michel Montaud croisa celle d’un simple appareil en caoutchouc – un activateur plurifonctionnel – Michel MONTAUD ne pouvait imaginer que sa vie de chirurgien-dentiste et d’homme allait être totalement bouleversée ! Il s’engageait alors sans le savoir dans une thérapeutique dentaire qui allait se révéler d’une efficacité remarquable, dépassant le simple cadre de la bouche pour s’étendre à l’être humain dans sa globalité.