AG DU 9 AVRIL 2016 A MARLENHEIM

 

Eh oui, nous avons renoncé à notre belle salle de Traenheim, pour soulager le comité toujours mis à rude épreuve, ce jour-là : être au four et aux papiers, alors que l’équipe a été et sera sollicitée à 5 reprises cette année, c’est lourd !

 

L’ouverture s’est faite sur une note bien triste : Arsène Chatel, notre vice-président, est décédé trois jours plus tôt après avoir lutté pendant un an contre le cancer! Presque tous nos membres en sont déjà informés, soit par mail ou par la presse… Une minute de silence est respectée en son souvenir !

 

Notre secrétaire, Elisabeth Kayser, résume le rapport d’activités de 2014. Marie-Thérèse Feuerstoss lit ensuite le rapport de 2015. Elle énumère la gestion, les activités et les buts de l’AMIRA. Je me contenterai de citer ici les innovations par rapport à l’année précédente.  Notre association est intégrée désormais dans le dispositif d’éducation thérapeutique à Saverne pour présenter l’AMIRA. Dans le cadre des Activités Physiques Adaptées (APA), nous avons entamé une collaboration avec « Sports Pour Tous ». Le 30 mai, sur invitation du Dr Feltz pour animer l’inauguration « Aires de Jeux sans Tabac », nos « cyclistes » ont pédalé une demi-journée à Strasbourg. Mais le grand événement de l’année, c’étaient les Journées Nationales de l’Apnée du Sommeil à l’Hôtel du Département qui ont réuni près de 150 personnes.

 

Marie-Rose Gerhard, annonce les perspectives de 2016 : entre autres, les conférences avec les pneumologues pour expliquer la BPCO. Une première a eu lieu à Obernai avec le Dr Stenger et nous espérons en organiser une seconde à l’automne à Haguenau. Sollicités par le Dr Karin Insel, médecin à la retraite, nous participerons aussi à des mesures du souffle en Alsace Bossue : le 22 mai à Schoenburg et le 21 août à Siewiller/Petersbach. Dans le but de familiariser le grand public avec l’acronyme BPCO, nous allons lancer lors des marches populaires un jeu concours : « Quèsaco BPCO ? » dont le gagnant bénéficiera d’un week-end pour deux personnes avec Croisieurope. Tout récemment, nous venons d’être appelés à rencontrer au parlement européen, des députés chargés d’élaborer une loi protégeant les malades atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. Ont été évoqués aussi, le problème des chèques-vacances, qui ne devraient pas être attribués cette année par l’ANTADIR et la FFAAIR ! Certains malades pourront cependant bénéficier d’un soutien financier pour l’un des 5 séjours officiels organisés par la fédération Antadir. Une bonne vingtaine de membres ayant répondu favorablement à l’enquête de l’AMIRA concernant une proposition de mini-séjour en Forêt-Noire, ce dernier sera organisé très prochainement.

 

Cécile Schaeffer, notre trésorière, a dressé le bilan financier 2015 avec la présentation des principales dépenses : édition des bulletins « Souffle d’Amitié, l'organisation de AG, l'affranchissement , le vélo-tour ; des recettes : subvention de l'ADIRAL, les cotisations et dons. Malgré les restrictions budgétaires des différents organismes, le bilan est toujours positif, ce qui permet à l’AMIRA de maintenir la cotisation à 20€. Bernard Boettcher, réviseur aux comptes avec Gabrielle Stadtler, a ensuite pris la parole pour certifier la conformité des écritures et des relevés bancaires.

 

Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité par la centaine de membres présents et la vingtaine représentée.

 

La présidente a clos la séance et invité les membres à profiter de l’aspect festif de la journée. Le déjeuner fort savoureux a été très apprécié. Vers 14h30, Bernard Hummel a déplié son accordéon et usé de tout son enthousiasme pour entraîner les convives à l’époque de leur jeunesse en leur faisant chanter les vieilles ritournelles populaires.

 

Un grand merci au personnel de l’hôtel, qui s’est montré extrêmement conciliant et a déployé des trésors d’ingéniosité pour satisfaire aux exigences de nos membres handicapés.