UNE JOURNÉE RICHE ET VARIÉE
Quels sont les points communs entre la visite d’une cave alsacienne, une promenade historique à Westhoffen, un bon déjeuner à la Charrue d’Or, la présentation d’une clinique du souffle dans le Jura et l’intervention de deux kinés du centre de réhabilitation d’Illkirch ? Aucune, si ce n’est l’élaboration d’une rencontre organisée par les petits cerveaux du comité de l’AMIRA.
Est-ce la saison automnale, grise et humide, qui a fait que cette journée n’a remporté qu’un succès limité ? Quoi qu’il en soit nous ne fumes que 32 personnes ce 7 novembre. Bien emmitouflés dans leurs doudounes, la moitié des participants se rendirent à la mairie où vint les rejoindre M. Class, Président de la Société d’Histoire de la ville, car Westhoffen, alors membre du Saint Empire Romain Germanique, avait obtenu le titre de ville et l’autorisation d’élever des fortifications.
Nous déambulons d’abord dans le fossé qui entoure le mur d’enceinte, actuellement en pleine restauration, grâce à diverses subventions dont celles des monuments historiques. Puis nous grimpons sur la tour de guet qui offre une vue superbe sur les environs. Après un coup d’œil à la cour dimière des Hanau-Lichtenberg qui donne sur le Staedelglöckelturm et la visite de la synagogue, nous relayons le premier groupe resté au domaine Ansen.
Ça tombe bien, c’est l’heure de l’apéro. M. Ansen, qui a repris les vignes familiales, a décidé, après sa formation d’œnologue et divers stages, notamment en Australie, de passer à la vinification. Son domaine compte neuf cépages. Il nous fait goûter deux crémants à titre de comparaison, dont l’un demi-sec. Puis il nous présente un cépage Auxerrois, sa spécialité semble-t-il, qui se marie bien avec les poissons et les viandes blanches. Tous ses vins sont bio : il les récolte à la main avec huit vendangeurs. Après la dégustation, nous nous rendons au restaurant où nous retrouvons l’équipe de la clinique du souffle et les deux kinés.
Au dessert, ils nous projettent un diaporama pour présenter la clinique du souffle du Pontet. Vous en trouverez une réplique page 10 -11 de notre bulletin. Michel et Danielle, deux des convives, qui ont séjourné au Pontet redisent à quel point ils étaient enchantés par l’accueil chaleureux de tout le personnel et par l’ensemble des prestations lors de leurs deux séjours. L’équipe distribue pour finir de la documentation avant de prendre le chemin du retour. Place ensuite aux deux kinés qui présentent divers types d’appareils, dont l’AIR PHYSIO, idéal pour désencombrer les bronches souvent obstruées par le mucus du matin. Leur séquence se clôt par le rappel de l’importance de travailler les muscles afin de compenser la faiblesse pulmonaire.
Une journée très riche en informations !
Simone et M-Rose