LE CHEMIN DANS LES CIMES A DRACHENBRONN

 

Neuf mois que nous n’avons pas eu l’occasion de nous revoir à l’AMIRA : la dernière rencontre date du mois d’octobre 2020 aux confitures du Climont dans les Vosges. Cette fois, toujours dans les hauteurs – et carrément dans les cimes des arbres ! – c’est à Drachenbronn près de Wissembourg à quelques encablures de la frontière allemande que le rendez-vous a lieu.

Ce jeudi 22 juillet, la cinquantaine de membres se retrouvent vers midi au restaurant « Le Cleebourg » pour un savoureux déjeuner dans un cadre très accueillant… et attentionné puisque – de l’initiative de la propriétaire – les menus portent le logo de l’AMIRA. Cerise sur le gâteau, un membre de longue date, offre le café et les bredele pour fêter ses 60 ans. Bon anniversaire et un grand merci pour ta générosité, Gabrielle.

Après ces chaleureuses retrouvailles, c’est le départ vers le chemin des cimes dans la localité voisine. Au parking, le petit train nous attend. Hélas, il ne reste pas assez de places pour tous les membres. Nous nous contentons du bus pour monter au sommet des Vosges. Quelques discussions sont nécessaires pour permettre à notre groupe de franchir le sas d’entrée. Nos retraités sont tous vaccinés mais n’ont pas forcément le QR code sur eux puisque cette obligation date de la veille ! Mais tout est bien qui finit bien et deux fauteuils roulants sont mis à disposition pour les plus fragiles d’entre nous.

 Un sentier de 1050 mètres de long sur une structure en bois nous attend. Des panneaux d'informations permettent de découvrir la faune et la flore locale. Le parcours mène en pente douce de 5 à 20 mètres de haut avant de finir au point culminant : la tour panoramique à 30 mètres. La plupart de nos participants se montrent très vaillants et grimpent au sommet pour admirer le panorama grandiose : Vosges du Nord, Forêt-Noire et cathédrale de Strasbourg par temps clair (voilée par une brume de chaleur en ce jour). Même Odile, boostée par sa cure à Oséja dans les Pyrénées, ose l’exploit !

 

Seul « le must final », le toboggan de 75 mètres de long pour redescendre de la tour panoramique et achever cette promenade unique en France n’a attiré aucun de nos membres !!! Curieux, non ! Mais nos insuffisants respiratoires se sont rempli les poumons avec délices de cet air frais aux relents de résine de pin après avoir profité d’une très agréable journée.