VACANCES A MEJANNES

Ce samedi 14 septembre, nous sommes 38 membres AMIRA à mettre le cap sur Méjannes le Clap dans le Gard, près des Gorges de l’Ardèche, une région qui foisonne de sites touristiques, que nous aurons à cœur de visiter ! A l’arrivée, nous sommes logés dans des bungalows très confortables et ce qui ne gâche rien, le personnel est aux petits soins. Si un plat ne convient pas, il sera remplacé avec le sourire.

Dès le dimanche matin, le guide nous fait traverser le village et attire notre attention sur la particularité des maisons en pierres sèches : d’étroites fenêtres à l’étage pour élever le ver à soie, car l’Ardèche, c’est le pays de la sériciculture au XVIIIème siècle en particulier. L’après-midi, Charlène, notre chauffeur nous fait goûter au charme « délicat » des méandres de l’Ardèche, lovée entre ses falaises calcaires gigantesques.

Lundi après-midi, un nouveau guide nous emmène à Uzès, autrefois cité romaine qui devient un puissant évêché au début du Moyen-Age, puis un duché de première importance,et qui à la suite de rénovations, porte désormais le label « Ville d’art et d’histoire », ce qu’elle mérite amplement grâce à sa cathédrale, sa place aux Herbes et ses belles demeures à arcades.

Mardi, jour de repos de notre conductrice ! Un petit groupe de marcheurs en profite pour explorer à pied les environs proches en parcourant la garrigue, où l’on découvre un abri de forme ronde en pierres sèches appelé « capitelle », utilisé autrefois par les bergers.

Mercredi, départ à l’aube pour la journée ! Le pont d’Avignon nous attend, ou du moins, ce qu’il en reste ! Découverte ensuite de la vieille ville avec son palais du pape, sobre et gigantesque ainsi que le jardin qui offre de superbes vues sur le paysage environnant. Puis nous grimpons, en bus bien entendu, aux Baux de Provence, où un succulent déjeuner nous est servi. L’après-midi nous permet de flâner dans les vielles ruelles étroites grouillant de touristes, et pour les courageux la journée se termine par « la grimpette » au moulin d’Alphonse Daudet.

Jeudi matin, nous nous aventurons à la cascade du Sautadet à la Roque sur Sèze, un endroit idyllique qui invite à la baignade, alors que partout des panneaux en interdisent la pratique : plus d’une trentaine de noyades sont signalées, sans parler des blessés. Le guide nous raconte qu’en cas de crue cévenole, le ruisseau qui coule normalement dans un lit étroit entre les blocs calcaires, s’étale sur toute la largeur du site et inonde les routes. Impressionnant et angoissant !

Déjà arrive le vendredi ! Pour ramener un souvenir du pays, nous partons au marché de Barjac, richement approvisionné en produits typiques du pays. Et pour clore le séjour en apothéose, un bond en arrière de 36 000 ans jusqu’aux peintures rupestres de l’homme de Neandertal. Et cela, grâce à la grotte Chauvet 2, une réalisation pédagogique impressionnante.

 

Une semaine riche en découvertes, loin du train-train et/ou des tracas quotidiens, qui brise la solitude de certains membres et permet d’échanger et de mieux se connaître.