CIRCUITS DE LA COURONNE D'OR
Cette année, l'AMIRA avait décidé de participer aux Circuits de la Couronne d'Or de Marlenheim, dont le but est de faire découvrir les différentes facettes du vignoble historique de Strasbourg. Hélas, le paysage est vallonné et ne convient guère aux insuffisants respiratoires. Il a donc fallu renoncer à un tour à vélo. Mais un petit circuit pédestre d'un peu plus de deux km sur terrain plat a pu être organisé.
Ce 1er septembre, une quinzaine de ballons AMIRA sont mis en place le matin même pour flécher le parcours. Cahin-caha, un petit groupe se met en route, dont une personne avec une canne et une autre en fauteuil roulant. A mi-parcours, à la ferme Muller, une série de chaises nous tendent les bras : une halte s'impose pour l'apéritif ! Ragaillardis par une boisson et un peu de grignotage, nos membres repartent jusqu'au but en fournissant un dernier effort. Bravo les courageux ! J'espère qu'ils feront des émules pour l'édition 2020 !
Pendant ce temps, dans la Salle des Roseaux, le comité s'active : plus de 100 mesures du souffle sont réalisées. Il y a un moment qu'on n'avait plus atteint un tel nombre ! Parallèlement, une quarantaine de personnes se renseignent sur le matériel de démonstration du constructeur Philips. Ce sont souvent des apnéiques déjà équipés, mais parfois insatisfaits de leur masque, notamment à cause des marques qu'il laisse sur le visage au matin. Agnès, elle-même atteinte d'apnée du sommeil, leur explique alors les avantages de ce nouveau matériel. Leur intérêt est si vif que les brochures de Philips viennent à manquer...
Avec 1500 participants, la 4ème édition de cet événement est un vrai succès, grâce à l'implication sans faille des organisateurs. Félicitations à toute l'équipe ! Et pour nous, c'est une grande satisfaction d'avoir vu bouger quelques-uns de nos membres et d'avoir pu échanger avec le public sur des sujets qui nous tiennent à cœur.