UN PARTENARIAT

FRUCTUEUX

 

Depuis deux ans déjà l'AMIRA est en relation avec l'ASLC. (Sport-Loisirs et Convivialité). Les échanges, timides au début, se multiplient peu à peu, comme vous avez pu le constater dans nos derniers bulletins. Cet automne, Jean-Marie Hihn, son président, nous a demandé si nous pouvions assurer des mesures du souffle lors de conférences à Scherwiller. Etant - pour une fois - exemptés de l'organisation, nous avons accepté avec gratitude.

 

C'est ainsi que nous sommes arrivés à 7 membres ce matin du 14 novembre pour préparer notre stand. Après un déjeuner en commun avec la direction d'ASLC, les portes de la salle Haag s'ouvrent à 2 heures pour accueillir le public, très nombreux, à notre grande satisfaction à tous. Les participants sont invités à faire contrôler la glycémie, la tension et le souffle. En une demi-heure, l'AMIRA assure plus de 30 mesures.

 

Jean-Marie Hihn présente ensuite son association qui peut s'enorgueillir d'une installation exceptionnelle : pour une somme modique, il est possible de participer tout au long de la semaine à des activités physiques si bénéfiques pour lutter contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il remercie M. Emmendoerfer, président d'Alsace Cardio, qui avait pris contact avec deux médecins.

 

Le Dr Gerson, diabétologue, nutritionniste et endocrinologue de l'hôpital Pasteur présente le mécanisme du diabète, comment il s'installe, comment le détecter - alors qu'il n'est pas douloureux - que faire pour éviter les complications, mais aussi les progrès de la technique dans ce domaine : plus besoin de se piquer le doigt 6 fois par jour pour connaître son taux d'insuline, etc...

 

Puis c'est au tour du Dr Monassier, cardiologue du centre hospitalier Albert Schweitzer et spécialiste en médecine cardiovasculaire, de prendre la parole. Schéma à l'appui - une artère saine et une autre atteinte d'athérosclérose - il explique les causes, les conséquences d'un infarctus ou d'un AVC (même origine), l'importance du facteur héréditaire et surtout il insiste sur le fait d'intervenir très vite en cas de symptômes : appeler immédiatement le 15 et assurer des massages cardiaques en attendant les secours. Il insiste aussi sur l'utilité d'un défibrillateur.

 

Le discours des deux intervenants est clair et très accessible. Le public, attentif, pose de nombreuses questions à la fin de la séance. Les médecins sont vivement applaudis et les personnes présentes invitées à partager un verre.

 

 

Un vrai succès que cette première !