Comme d’habitude, une cinquantaine de membres ont répondu à l’invitation de notre rencontre mensuelle. En ce mardi 26 avril, c’est à la ferme Rothgerber à Traenheim que nous nous sommes retrouvés.
Pour l’occasion, le restaurant récemment ouvert, était agréablement décoré pour nous accueillir. Nos adhérents y ont pris place et le patron a expliqué que la ferme familiale a une tradition séculaire au village. L’entreprise comporte d’ailleurs deux sites : Traenheim spécialisé dans la culture des fruitiers, tout particulièrement les pommes et Pfastatt, essentiellement consacré au maraîchage. La devise, c’est le bio et le circuit court. Une quarantaine de personnes sont employées sur les deux sites. S’y ajoute une vingtaine pour la cueillette des pommes à l’automne.
Après cette petite introduction, M. Rothgerber nous a guidés à travers le magasin pour nous faire visiter l’arrière du bâtiment où s’opère la conservation de pommes. Nous avons vu la trieuse qui sépare les beaux fruits destinés à la vente de ceux transformés en jus. Pour leur éviter tout choc susceptible de les gâter, ils sont entraînés par un flux d’eau, puis séchés. La conservation se fait dans d’immenses contenants, où l’oxygène et le gaz carbonique sont fortement abaissés et remplacés par de l’azote, ce qui permet aux Gala, Golden, Boskoop et une quinzaine d’autres variétés de garder un aspect avantageux jusqu’au printemps.
Après cette visite, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé la chaleur du restaurant pour le déjeuner goûteux et très copieux. Pour couronner cette sympathique découverte, le patron nous a offert une bouteille de jus de pommes filtré. Nos membres, enchantés, ont complété cette sortie par un tour au magasin, très bien achalandé avec les produits régionaux et bien sûr ceux des deux fermes Rothgerber.