AU PAYS DES BUFFLONNES

Pour ce jeudi, 22 août, l’AMIRA avait commandé un temps remarquable : agréablement ensoleillé mais sans excès. Le patron de la ferme des bufflonnes, Michael Christmann, et son équipe ont fait le reste pour rendre cette journée exceptionnelle !

Il faut savoir que cet élevage, le seul en Alsace, se situe à Uhrwiller en bordure du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Michael nous fait visiter le domaine et évoque ses débuts en 2017 : 7 bufflonnes initialement. Grâce à la SACEM – qui exige qu’il se consacre entièrement à l’élevage, alors qu’il travaillait à l’époque à mi-temps à la SDEA, il peut acquérir des terres pour nourrir ses bêtes. Epoque révolue, puisque le cheptel compte actuellement 160 animaux, dont une cinquantaine de bufflonnes à la traite et deux taureaux.

Michael et son épouse Sophie sont très attentifs au bien-être animal : en été, leurs bêtes pâturent dans les prés, mais dès que le soleil darde des rayons trop ardents, elles rentrent se mettre à l’abri dans l’énorme hangar, très aéré, sous le toit isolé. (En revanche, par mauvais temps, les côtés peuvent être protégés par des bâches.) Cependant, elles ne peuvent pas sortir brouter quand les prés sont humides : vu leurs 700 kilos, elles démoliraient le terrain !

La bufflonne, originaire d’Asie (le buffle d’Afrique est trop sauvage pour être domestiqué) est un animal rustique, jamais malade, qui de ce fait échappe aux antibiotiques. Elle se différencie de la vache par son temps de gestation : 11 mois et elle ne donne que 8 litres de lait par jour (une trentaine pour la vache). Toute la production de lait est transformée sur place dans le laboratoire de la ferme.

A l’issu de la visite, Michael nous fait goûter tous les produits de son élevage. Chaque tablée reçoit un petit bocal de Mozzarella. Celle-ci est fabriquée de manière artisanale dans un environnement chaud (30°) et 100% d’humidité. Le résultat surprend agréablement par son onctuosité ! Pour tous les autres produits, je vous invite à regarder la photo des planches de dégustation: de véritables œuvres d’art: une dizaine de fromages différents, mais aussi de la viande, car les bufflons mâles qui naissent à la ferme sont élevés pour leur viande jusqu’à l’âge de deux ans.

Pour le déjeuner, nos 60 membres sont confortablement installés sur la terrasse devant le magasin, bien à l’abri du soleil sous un chapiteau spécialement monté pour nous. Le personnel est aux petits soins. Après la dégustation, il nous comble avec une entrée tomates/mozza, puis, au barbecue, deux saucisses + viande accompagnées de salade verte et de salade de pommes de terre, le tout couronné par une tranche de tarte à la mirabelle avec une boule de glace. Et tous ces produits goûteux issus de leur ferme !

 

Gageons que plus d’un participant s’est contenté d’un dîner léger ce soir-là !