Dossier Médical Partagé (DMP)
Les pratiques médicales évoluent continuellement pour permettre à chacun d’être mieux soigné et pris en charge. C’est de cette volonté qu’est né le Dossier Médical Partagé (DMP). Véritable carnet de santé informatisé, il se met en place en France et entre progressivement dans notre vie.
Oeuvrant activement au déploiement du DMP en région, Alsace e-santé travaille main dans la main pour vous informer de l’existence et du fonctionnement du DMP.
Qu’est ce que le Dossier Médical Partagé (DMP) ?
Le DMP est un dossier médical sécurisé qui rassemble les informations personnelles de santé nécessaires à votre prise en charge et suivi médical. Il permet de réunir dans un même dossier vos traitements, antécédents médicaux et chirurgicaux, vos comptes rendus de consultation, hospitaliers, de radiologie ainsi que vos analyses de laboratoire. Il est accessible en permanence par vous et les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, biologistes…) de votre choix qui vous soignent. Il améliore ainsi la coordination, la qualité et la continuité de vos soins.
Le DMP vous simplifie la vie.
Avec le DMP, vous n’avez plus besoin de rechercher les informations à transmettre à vos médecins. Il n’est plus nécessaire de transporter des pochettes lourdes, remplies de papiers, ordonnances, comptes-rendus médicaux…. Plus besoin non plus de vous souvenir de tous les examens prescrits. Le Dossier Médical Personnel est votre « mémoire santé », pratique et gratuit. Il permet d’éviter les examens ou prescriptions inutiles ainsi que les interactions entre médicaments. Vos données de santé sont accessibles aux professionnels de santé que vous aurez autorisés, partout, à tout moment en toute sécurité. Cet accès peut être utile en cas d’urgence.
Avec le DMP, devenez acteur de votre santé.
A RETENIR ……………………………………………… CONSENTEMENT GRATUITÉ ÉCHANGE DES DONNÉES SÉCURITÉ CONFIDENTIALITÉ GESTION PERSONNALISÉE URGENCE ……………………………………………… PLUS D’INFORMATION……… DMP Info Service www.dmp.gouv.fr |
Vous pouvez consulter votre DMP en vous connectant par internet au site dmp.gouv.fr. Vous avez également la possibilité d’y ajouter des documents ou informations que vous jugez utile de porter à la connaissance de vos médecins. Vous maîtrisez la gestion de votre DMP. La création de votre DMP ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement. Puis, au gré de vos rendez-vous médicaux, vous seul décidez qui vous autorisez à accéder à votre DMP. Vous pouvez en permanence consulter l’historique des actions effectuées : qui a accédé à votre DMP, quand et pour quoi faire ?
Comment créer mon DMP ?
Vous pouvez demander la création du DMP à un professionnel de santé ou à l’hôpital dès lors qu’ils disposent des outils informatiques adaptés. La liste des établissements de santé équipés est disponible sur dmp.gouv.fr. Après avoir été informé sur le DMP et son fonctionnement, vous donnez votre consentement. La création de votre DMP se fait alors immédiatement, à l’aide de votre carte vitale.
Avec le DMP, votre carnet de santé est partout avec vous !